infos pratiques
Résidence
Du 18 au 24 mai 2015
Quartier Flandres Curial, Paris 19e
Apparitions des Regardeurs
Du 20 au 24 mai
Les Orgues de Flandre,
entrée au niveau du 89 avenue de Flandre, Paris 19e
Gratuit
Metro 7 / Riquet
les regardeurs et art’R contraints au sol par la préfécture de police…
Communiqué de presse Les regardeurs – Art’R / 20 mai 2015
À la suite de l’interdiction de la Préfecture de Police pour trouble à l’ordre public la veille de la montée en corniches, les Regardeurs et Art’R sont contraints au sol et invitent poétiquement la population à observer l’état actuel du monde artistique : une chaise vide… Lire plus
VIDÉO « UNE INTERDICTION CONTEMPORAINE »
Un film de Cyril Viart, Xavier Prêtre & Quentin Degy (France, 2015) son, 19’41 – 2015
Création 2014
LES REGARDEURS, écrivains en scrutation vertigineuse et en veille étymologique sur le tranchant acéré des crêtes de nos buildings.
Les écrivains regardeurs interrogent le clignotement général de notre monde et se livrent aux « Tombées d’écritures » en confiant aux vents et aux lois de la gravité l’encre fraîche de leurs secrets poétiques sur feuilles volantes.
Il leur arrive également de brandir des écriteaux-poèmes – « Levées d’écritures » – en donnant à lire à la jumelle les pensées des grands poètes sur l’état de l’homme contemporain, sur l’état de la ville et sur l’état du monde.
La rencontre avec un « regardeur d’en haut » est stupéfiante et fait de nous un « regardeur d’en bas ». Nous devenons alors ensemble et simultanément LES REGARDEURS.
LES REGARDEURS n’est pas un spectacle, ce sont des moments, une présence bienveillante dans la ville.
À Paris, Les Regardeurs sont apparus selon le rythme cardiaque du quartier : tôt le matin pour le départ au travail ou à l’école, au midi de la journée quand les petites faims se font sentir, au goûter pour les sorties d’écoles, et le soir quand on rentre chez soi, journée accomplie.
À Aubervilliers, ils seront en veille continue du lever au coucher du soleil, de 8h à 20h.
Les Souffleurs commandos poétiques
Collectif créé par Olivier Comte en 2001, les Souffleurs commandos poétiques regroupent aujourd’hui une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens…) autour d’une « Tentative de ralentissement du monde ». Ils sont connus dans le monde entier pour leurs « Commandos poétiques » lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses.
Se définissant désormais en tant qu’artistes-poètes, ils pensent et expérimentent concrètement la possibilité de transformation du monde par le regard. Armés de la langue et de la pensée poétique qu’ils n’ont eu de cesse d’explorer depuis bientôt quinze ans, ils inventent un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, processus contaminants et de regards autour d’une « pensée de la vitesse ».
Production
Les Souffleurs commandos poétiques sont soutenus pour la diffusion des Regardeurs par la Ville de Paris & par la région Ile-de-France.
Une création soutenue par : la SACD, Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA et & DRAC Ile de France, L ‘Abattoir – Centre National des Arts de la Rue –Chalon-sur-Saône, La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon, Ville de Coulommiers, Conseil général de Seine et Marne
PARTENAIRE(S) DU PROJET
Mairie du 19e arrondissement / Immobilière 3F