infos pratiques
Résidence
Octobre 2009
Dans le quartier Haussmann-Opéra, Paris 9e
Représentation
Vendredi 30 octobre à 13h
Rue Édouard VII (rdv devant le Théâtre Édouard VII), Paris 9e
Gratuit
Création 2009
Un poème déambulatoire en paysage urbain où danse et théâtre rencontrent les mythes du Travail et ses conséquences sur les rapports humains à travers un symbole : le costume d’Homme d’Affaires !
Mais est-ce l’Homme qui porte le Costume ou le Costume qui porte l’Homme ?
Quel est son pouvoir évocateur ? Quel rôle tient-il dans notre inconscient collectif ? Et enfin : est-il responsable de la crise économique ?
Compagnie N°8
L’ambition de la compagnie est de proposer des attentats artistiques, des images esthétiques vivantes, des situations burlesques, des scènes absurdes, des gestes poétiques…
Perturber le Grand Dormeur qui se niche en chacun de nous. Souffler sur les poussières tristes et paresseuses qui étouffent lentement mais sûrement nos existences. Offrir la possibilité d’un moment, d’un moment seul. Bousculer les convenances qui (dé)règlent notre quotidien. Danser sur les corps figés par un trop plein de consommation.
Comme une envie d’être le poil à gratter dans le col d’un Décisionnaire, la poudre à éternuer d’un nez exécutif ; le grain de sable d’une machinerie immobile et bruyante, broyant les rêves de possibilités différentes, étrangères et mystérieuses.
La Rue : espace de liberté, lieu de confrontation, terre de rencontre. Pouvoir divertir et émouvoir, interpeler, énerver, offrant une promiscuité unique dans les Arts Vivants, pouvoir jouer pour tous, dans tous les lieux possibles et improbables.
Production
Aide à la création et coproduction : Le Moulin Fondu – Centre National des Arts de la Rue à Noisy-le-Sec, Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue en Bretagne, Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen, La ville de Suresnes.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication –DMDTS, de la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France, de l’Association Beaumarchais – SACD, du Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Territoire(s) de la danse, Compagnie pm – Philippe Ménard, de la Compagnie Vertical Détour, Les Anciennes Cuisines – EPS de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne.