infos pratiques
* Report saison Art’R 2020
ATELIER : SORORITÉ DANS L’ESPACE PUBLIC
Les 5, 6, 12, 13, 26 et 27 juin 2021
de 14h à 19h
MPAA La Canopée, Paris 1er
Pour qui ?
Femmes
à partir de 16 ans
Renseignements :
01 85 53 02 10 / lacanopee@mpaa.fr
L’inscription est désormais fermée
Performances
Samedi 3 juillet à 16h
& dimanche 4 juillet à 13h
Jardin Nelson Mandela, Paris 1er
Gratuit
Durée : 25 min
Tout public
♦ Dans le cadre de la saison Femmes d’Art’R
Photos 1 à 4 ©Art’R
Photos 5 à 8 ©Elena Mazzarino
Création 2020
“De femme à FEMMES” a comme objectif la création d’un rituel urbain performé par une sororité de femmes dans l’espace public. Un rituel, ou rite, c’est un acte symbolique , un acte de sens, qui concerne et touche profondément ceux – ici celles – qui l’incarnent et l’accomplissent. Il modifie leur vécu passé et notre monde à venir. Il sera ici performé en présence de témoins… Spectateurs? Passants ? Humains.
Le rite urbain qu’est “De femme à FEMMES” est re-créé spécifiquement à un moment donné dans le temps. Ici l’ère Covid-19 post-confinement. Dans un lieu donné. Paris pour cette édition. Avec un groupe de femmes qui portent en elles une nécessité…Nous découvrirons laquelle en ce début 2021.
Peut-être s’agira t’il de tomber les masques pour embrasser une nouvelle audace?
Comment les femmes – et la société – pourront-elles de nouveau faire corps pour se relier?
Les mots proférés dans l’espace public doivent ils tuer ce qui ne peut plus être pour réinventer des gestes tendresse?
Rendez-vous pour cette aventure de création de fin janvier à mi-mars 2021. Où il s’agira de libérer l’ancien (monde et nous-mêmes) pour semer les graines d’un renouveau.”
Léa Dant, actrice, metteuse en scène
ATELIER : CRÉATION DE PERFORMANCE / SORORITÉ DANS L’ESPACE PUBLIC
©Art’R
Cet atelier de création danse-théâtre est dédié aux femmes de tous âges et de tous horizon. Invitant chacune à partager ses expériences et son ressenti, il met en scène la sororité dans les espaces publics emblématiques de la cité en créant des images fortes, douces et poétiques à la fois.
Vous êtes une femme ? Vous aimez les expériences artistiques en groupe ? Le mouvement et la présence ? Vous êtes curieuse de partager une aventure avec d’autres femmes ?
L’atelier est ouvert à toutes, il n’y a aucune expérience de pratique artistique préalable requise, seul compte le désir.
⇒ L’inscription est désormais fermée
vidéo de la performance de femme à FEMMES au Jardin Nelson Mandela, Paris 1er
Réalisée par Vincent Gillois
Léa Dant - Théâtre du voyage intérieur
Léa Dant est une artiste qui cherche inlassablement à révéler l’intime dans l’espace public ou dans des écritures de plateau expérimentales. Elle est également sollicitée pour l’accompagnement et la mise en scène d’artistes émergents. Professeure de théâtre Diplômée d’État elle enseigne la mise en scène à la FAIAR, école supérieure d’art dans l’espace public (Marseille).
Production
Une création co-produite par : le Centre Dramatique National de Haute-Normandie, L’Atelier 231 – CNAREP / Soutenue par : la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la ville de Paris, Creative Europe Programme of the European Union / Résidences : L’Horizon (La Rochelle), Passage festival (Danemark), Spoffin festival (Pays-Bas)
Partenaire(s) du projet
Maison des Pratiques Artistiques Amateurs