contenu principal
Saison 2022 Atelier Résidence cirque théâtre

2// (DEUX BARRES) – “Festival Formes Olympiques”

GONGLE

Du 29 juin au 9 juillet

infos pratiques

ATELIER
Du 29 juin au 2 juillet
de 18h à 20h30
Parc Street Workout
17 rue Louis Lumière, Paris 20e

Inscription et renseignements : 
communication@artr.fr
01.43.48.08.02

Gratuit
à partir de 14 ans


Présentations publiques
Samedi 9 juillet à 11h, 16h et 19h
RDV au Centre Sportif Louis Lumière
30 rue Louis Lumière
Paris 20e

Gratuit 
Tout public


♦ Dans le cadre de la saison Femmes Art’R

CRÉATION 2022

Dans le cadre du festival “FORMES OLYMPIQUES”, Art’R mène une réflexion sur les liens art et sport dans l’espace public avec le Groupe GONGLE dans le cadre de leur création 2// (DEUX BARRES). Cela passera par une résidence de territoire avec un atelier de pratique circassienne et sportive,  des répétitions in situ donnant lieu à des temps de rencontres et de dialogues avec les habitués de ces espaces et trois présentations publiques.


ATELIER CIRQUE & STREET WORKOUT
Du 29 juin au 2 juillet

Familiarisez-vous aux pratiques du street workout et du cirque, une expérience entre art et sport encadrée par la circassienne – Justine Bernachon, l’athlète de street workout – Ibrahima Balde et l’autrice – Nil Dinç


RÉSIDENCE – 2//(DEUX BARRES)

Théâtre documentaire, street workout et cirque sur l’espace public

Du 4 au 9 juillet, le groupe d’artistes GONGLE sera en résidence au Centre Sportif Louis Lumière pour sa création 2//(DEUX BARRES).

Quelles sont les traces que le travail laisse sur notre corps ?  Qu’il soit choisi ou subi, le travail qui rythme nos vies, tantôt abime, mais toujours marque.
À travers une déambulation dans l’espace public, la circassienne Justine Bernachon, l’athlètes de street workout Ibrahima Balde et l’autrice-comédienne Nil Dinç, mettent en scène et en mouvement les témoignages de salarié.es, de résident.es d’EPHAD ou de sociologues autour des liens entre travail et corps.

2//(DEUX BARRES) mêle tour à tour art et sport, au-delà des stéréotypes de la performance.

GONGLE

GONGLE est fondé pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre. Nous souhaitons en faire un espace de confrontation et de dialogue autour des productions et des aspirations des différents acteurs de nos sociétés. Cette approche nous paraît importante pour faire circuler les responsabilités, les pouvoirs et les espaces de représentations. Depuis plusieurs années GONGLE crée des spectacles qui mêlent l’art et le sport.

GONGLE.FR

Production

Coproductions
L’Espace périphérique (marie de Paris – Parc de la Villette), Art’R –saison et lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Île-de-France (75), le Parapluie – CNAREP à Aurillac (15)

Partenaires de création et d’enquête
Cuesta, La Fondation Bosch, L’Académie Fratellini, Plaine-commune, La FSGT 

Soutien à la création
Le conseil départemental de la Seine Saint Denis, la DRAC IDF – dans le cadre du dispositif Culture et lien social,  DGCA et SACD – dans le cadre du dispositif écrire pour la rue, la SACD et Latitude 50 – dans le cadre de écriture en campagne, la DGCA – aide à la création art de la rue

Soutien au fonctionnement
L’agence de service civique


PARTENAIRE(S) DU PROJET

avec le soutien de la Ville de Paris dans le cadre du festival “FORMES OLYMPIQUES”