Playback FM Vol.2 (les médias, vous et moi)
Valentin Dilas Du 25 au 27 mars 2025Abonnez-vous à la lettre d’information Art’R
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Art'R. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans le courriel.
Création 2025
Toute ma vie…
Dans une forme déambulatoire sonore, deux femmes s’interrogent sur leur place dans la société, sur l’identité féminine, la sexualité, la société de consommation, le langage, les hommes… Il s’agit de livrer l‘intime, le dedans, que porte le texte de Leslie Kaplan par le biais d’un casque audio. La rue et son quotidien comme décor. L’espace public comme point de vue, comme ligne de fuite. À une époque où il nous faut tout expliquer, tout comprendre, revendiquer, avoir une position claire et définie, le texte de Leslie Kaplan questionne, en finesse et avec humour, la position féminine.
Création 2025
Playback FM Vol.2 (les médias, vous et moi)
PLAYBACK FM revient avec son Volume 2 : “Les médias, vous et moi”, pour prolonger la réflexion entamée dans le Volume 1 : comment les médias nous apprennent (trop bien) à parler ? Cette fois, le projet va encore plus loin en interrogeant directement le public.
Et toi, quel moment médiatique a le plus marqué ta vie ?
Radio, télévision, presse, films, podcasts, jeux vidéo… À partir de cette simple question, l’équipe recueille des témoignages auprès d’un large public francophone, volontaire et anonyme. Ces récits dévoilent des souvenirs uniques, porteurs d’émotions, de contextes, d’âges, de croyances et de façons singulières de s’exprimer.
Ces voix collectées sont réincarnées sur scène dans un playback millimétré, construit à partir d’un montage sonore. Un projet vivant et universel auquel tu peux, toi aussi, contribuer en partageant ton souvenir médiatique.
Vous souhaitez y participer, nous dévoiler vos moments médiatiques marquants et rencontrer l’équipe artistique ?
⇒ Rendez-vous le 25 mars à 18h. Plus d’informations et inscriptions sur communication@artr.fr
Création 2025
La stratégie du dépôt de bilan
C’est quoi l’urgence ?
On n’a pas mieux à faire ?
Devenir paysan.ne ? Auto-produire son électricité ? Fabriquer des barricades ?
J’en ai marre de l’urgence. Je voudrais faire du beau, réfléchir sur la forme, arrêter le temps.
On n’a plus le temps.
On a voulu donner un élan, maintenant il faut renverser la table.
On va faire un spectacle qui renverse la table.
On sera deux. Le public sera debout, en cercle, épaules contre épaules.
CRÉATION 2024
La vérité se fait la malle
Elles sont quatre. Elles sont ce présent abîmé, angoissant, cassé, salissant. Elles sont celles à qui on a menti, promis, caché le véritable sens de la vie. Elles décident de se battre avec le mensonge, de déballer le trop lourd, les questions/obsessions, les traumatismes, les stigmates de la famille. Bas les masques, il est temps d’écouter ce qu’elles ont à dire, de les regarder jouer au jeu dangereux de la vie. Pour elles, une seule solution pour exister à nouveau, faire revivre la petite fille blessée, celle de leur enfance. Si à 13 ans t’es pas un winner.
CRÉATION 2025
Assemblée
Assemblée s’installe dans l’espace public pour une journée. 5 danseurs, 1 musicien, 1 scénographe composent l’espace, rencontrent les passants, échangent, collectent des gestes et partagent autour de la question, l’espace public est il un espace commun ? A la fin de la journée, un rendez-vous est donné pour tous ceux qui le veulent, les artistes partagent à travers des récits et des chorégraphies tous les gestes reçus lors de cette « assemblee » unique et éphémère.
Création 2024
Le Banquet (titre provisoire)
A peine sortis d’une crise sanitaire, nous sommes rattrapés par d’autres, climatique, démocratique, économique… Comment continuer d’avancer ensemble dans un monde dont on nous prédit l’effondrement imminent ? Notre banquet se veut, à sa manière, une réponse à cette angoisse. Autour de la table, nous nous raconterons des histoires, comme un pas de côté pour mieux appréhender la réalité sans rester paralysé. Nous proposons une escale éphémère, une expérience généreuse qui viendrait, par le fond comme par la forme, ouvrir les réflexions, réveiller les consciences et soulager les craintes.
Page du spectacle : https://www.courdescontes.com/le-banquet
Création 2024
Les Planètes
Les Planètes sont une réécriture du poème symphonique homonyme de Gustav Holst dansée, jouée et chantée a cappella dans l’espace public. À dix chorégraphes / metteureuses en scène / compositeurices, et interprètes / performeureuses, nous nous confrontons à l’œuvre symphonique pour donner à voir et à entendre ce qui résonne du cosmos en nous. On pourrait imaginer le spectacle comme un parcours d’explorateurices à suivre au son de la partition musicale. Nous partons ensemble de la Terre pour une traversée du système solaire – et de la symphonie de Holst – de Mars à Neptune.
Teaser Les Planètes – La Ville en Feu from La Grosse Plateforme on Vimeo.
Visuel 2 © Dominique Jouxtel
Visuels 1,3 et 4 ©Art’R
CRÉATION 2024
RÉSIDENCE
Ce ne sera pas une sortie de résidence, mais une résidence de travail. In situ. Dans la rue. Parce que la Compagnie N°8 est une compagnie de rue. Donc ça nous paraissait pertinent de refaire ce que nous faisions il y a 20 ans quand nous avons commencé dans la rue : Improviser dans la rue. Chercher directement à la source ce qui peut être pertinent à faire dans l’espace public aujourd’hui. Le questionner cet espace public, le mettre à l’épreuve, l’amadouer, le titiller. Que peut-on faire aujourd’hui dans la rue ? A-t-on le droit ? Qu’est-ce qui est permis et ce qui ne l’est pas ? Et pourquoi ? Et pourquoi pas ? Nous voulons donner l’opportunité au public de se joindre à nous dans ce processus de travail, lui permette de voir, d’observer et pourquoi pas de participer à cette exploration, à ce laboratoire de recherche.
Montage vidéo : Estelle Laurentin
GOLEM
4 Personnages énigmatiques se retrouvent dans la rue.
Leurs vêtements sont déchirés, poussiéreux, leurs visages maculés d’argile.
Et ils portent un nez rouge.
D’où viennent-ils, où vont-ils, que veulent-ils ?
Ils sont impressionnants mais eux-mêmes sont impressionnés, ils font un peu peur mais eux aussi ont un peu peur.
Et pourtant, tel le Golem de la mythologie hébraïque, ils sont inoffensifs, inconscients, simples, touchants.
Ce sont des monstres, certes, mais ils sont pleins d’humanité, d’amour, de compassion et d’empathie.
Avec ce projet, la Cie Numéro 8 a le désir de revenir vers son premier amour : le Clown. Ce personnage magnifique est l’incarnation humaine de toute nos imperfections, de toutes nos vulnérabilités, de toutes nos failles. Bref de notre humanité imparfaite. Avec le projet Golem, la Cie veut montrer cette humanité là, la sublimer, la transcender. Car à travers le Clown, c’est nous que nous voyons, que nous observons. Image certes élargie de notre condition humaine mais ô combien juste. Mais l’art du Clown est de désacraliser cette condition à travers l’auto-dérision. Rire de nous-même, de notre condition, de notre absurdité, de notre inconstance, de nos croyances, de nos illusions… Ce sont les échecs et les ratés de nos existences qui sont fédérateurs…
Création 2024
Si je devais aujourd’hui me rendre à Fada N’Gourma, 20 ans après mon passage au Burkina Faso, je serais en danger. Pourtant ce pays était salué comme un des plus stables de l’Afrique de l’ouest. Burkina Faso, pays des hommes intègres. 20 ans après, je me demande : Ai-je contribué à cette situation ? Comment agir ou pas ? Et mes collègues burkinabés, amis, quelles questions se pose-t ’il, 20 ans après ?
Je souhaiterais faire apparaître 2 spectacles. Des récits un peu miroirs, entrelacés. Un européen, un africain. Un qui joue en France, l’autre au Burkina Faso et parfois qui se réunissent.
Création 2024
Les Ailes raconte le parcours de sept femmes qui habitent ou travaillent dans la même rue. Chacune pose un regard sur leur vie dans ce quartier. Elles ont en commun leur quartier mais aussi un événement qui a bousculé leur quotidien. Une voisine, Marlène, a décidé de disparaître volontairement. Volatilisée. Elles livreront chacune à leur façon une prise de conscience. Entre théâtre et fiction sonore, cette future création souhaite questionner les liens entre les habitantes d’une même rue, leur intimité, leurs envies de départ ou d’enracinement.